MASTICATION ET PERTE DE POIDS
On explique ainsi mieux pourquoi certaines personnes somnolent après le repas : elles n’ont tout simplement pas assez de « carburant » pour digérer et le corps tente d’en fabriquer par le sommeil. Or la mastication facilite le travail de l’estomac et l’on peut ainsi diminuer de moitié, si ce n’est plus, le temps de digestion et la quantité d’énergie mobilisée.
LA SALIVE A UN RÔLE IMPORTANT
Outre le fait que la salive permette, grâce à certains enzymes qu’elle contient, de transformer les céréales en sucres lents, elle permet aussi d’éliminer les toxines des aliments. Mastiquer longuement va donc augmenter la production de salive qui est puisée dans les liquides organiques et va indirectement tonifier tous les compartiments liquidiens et empêcher leur stagnation.
La salive a pour propriété de stimuler chaque organe digestif afin de libérer leurs sucs en bonne proportion. Cette propriété se perd si les aliments sont mélangés entre eux ou s’ils ne sont pas mâchés assez longtemps. Il est donc aussi important de manger chaque type d’aliment composant notre assiette indépendamment pour optimiser ce travail.
MÂCHER FAIT PERDRE DU POIDS !
Oui, mâcher fait perdre du poids puisque cela prend du temps et de ce fait, on ingurgite moins d’aliments tout en étant plus vite rassasié.
La rate qui est l’organe « chef d’orchestre » de la digestion s’affaiblit si les aliments sont mal mâchés en trop grande qualité car cela lui demande un gros effort. La rate étant affaiblit, s’ensuit alors un déséquilibre interne favorisant une prise de poids anormale. A l’opposé si on respecte cette règle de mastication, la rate va s’en trouver harmoniser et en l’espace de quelques mois et sans aucun effort apparent, on peut retrouver son poids idéal ou tout du moins avoir une baisse significative de son poids.
PRENONS LE TEMPS …C’EST BON POUR LE MORAL !
Mental, émotions et physique sont étroitement liés. Une mastication prolongée peut améliorer de façon significative des états de dépression latente car la rate gouverne aussi cette émotion.
Alors, à vos fourchettes sainement et doucement…